N'hésitez pas à nous contacter
pour un devis gratuit !

1 Rue Henri Duverdin 78200 Soindres
tél : 01.34.76.50.76
fax : 01.34.76.50.46
email : contact@lacroixjardins.com

Votre nom et votre prénom *
Votre nom et votre prénom

1 Rue Henri Duverdin
Soindres, IDF, 78200
France

01.34.76.50.76

Site vitrine pour présenter l’entreprise et ses services

Quels sont les dangers de l'hiver sur votre jardin ?

Notre Blog

Bienvenue sur notre blog, Toute l’équipe vous souhaite une excellente navigation !

Quels sont les dangers de l'hiver sur votre jardin ?

Julien CERCUEL

Durant la période hivernale, il est conseillé de bien protéger son jardin face au froid pour ne pas ruiner une année d’effort et mieux retrouver ses plantations au printemps. Nombreuses sont les plantes gélives (qui craignent le gel). Voici donc quelques astuces.

Le Froid

Outre les températures très basses qui peuvent s’avérer fatales pour une grande partie de vos végétaux, il existe d’autres fléaux :

Feuille gel
  • Le gel : Plus les températures sont basses, plus le risque pour vos plantes est important. Certains végétaux sont plus gélifs que d’autres, pensez à les protéger, mais il existe aussi un risque pour vos pots, vos jardinières et même pour votre terrasse qui risquent de s’abîmer face au gel.

  • La neige : En grande quantité, elle devient lourde à supporter, risquant ainsi de casser les branches de vos arbres ou de vos arbustes cependant elle protège du gel, sauvant ainsi les racines cachées dans le sol.

  • Le vent : Il assèche la terre et les parties aériennes de vos végétaux. S’il est particulièrement froid, il est capable de causer de lourds dégâts à vos plantes. En cas de fortes rafales, des branches peuvent casser.

  • La grêle : Sans doute le pire qui puisse arriver à votre jardin, elle est capable de détruire plantations et serres en un rien de temps.

Comment protéger face à l’hiver ?

Pour les petites plantes en pot, essayez de les stocker dans un garage où la température est supérieure à 5°C. Si vous ne disposez pas d’un local, une natte en roseau à disposer autour des pots et jardinières devrait faire l’affaire.

Feuilles vertes gel

Arbustes en contenant installés sur la terrasse : souvent impossible à déplacer, il est nécessaire de les protéger avec du plastique alvéolé et de les recouvrir entièrement.

Les plantes de rocaille (joubarbe, certains sedum…) : Même si certaines d’entre-elles sont originaires de régions froides, elles restent sensibles au gel, il est donc conseillé de les recouvrir d’un paillage pour les protéger.

Les petites plantes en isolé sur la pelouse sont assez vulnérables car elles sont exposées. Un pot de terre rempli de paille à disposer sur les végétaux sera suffisant pour les abriter. Des bouteilles en plastique peuvent aussi servir de cloche de protection.

Il est donc essentiel de surveiller les températures et aux premiers signes du froid, commencer à installer les protections pour les végétaux.