N'hésitez pas à nous contacter
pour un devis gratuit !

1 Rue Henri Duverdin 78200 Soindres
tél : 01.34.76.50.76
fax : 01.34.76.50.46
email : contact@lacroixjardins.com

Votre nom et votre prénom *
Votre nom et votre prénom

1 Rue Henri Duverdin
Soindres, IDF, 78200
France

01.34.76.50.76

Site vitrine pour présenter l’entreprise et ses services

Comment bien choisir son sapin de Noël

Notre Blog

Bienvenue sur notre blog, Toute l’équipe vous souhaite une excellente navigation !

Comment bien choisir son sapin de Noël

Julien CERCUEL

Faut-il choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Un Nordmann ou un Nobilis ? Grand ou petit ? Combien de temps peut-il se conserver ? Aujourd’hui on vous explique comment bien choisir votre sapin de Noël !


  1. Quelle variété de sapin choisir ?

Sapin Naturel.jpg

Le sapin naturel : C’est l’arbre de Noël traditionnel, il se distingue par son odeur de résine qui parfumera votre salon. D’une belle couleur vert foncé c’est le sapin idéal ! Mais attention, choisissez-le bien fourni et équilibré car il a tendance à perdre ses aiguilles rapidement.

Nordmann

Le sapin “Nordmann” : Généralement très populaire grâce à sa forme et sa longévité, ses aiguilles restent accrochées longtemps même lorsqu’elles deviennent sèches et ne sont pas piquantes, il est donc très agréable au toucher. Son seul défaut est le fait qu’il n’ait pas de parfum.

Nobilis

Le sapin “Nobilis” : Très élégant et distingué, il est considéré comme un sapin haut de gamme. D’une couleur vert-bleuté, il partage les mêmes avantages que le Nordmann, doux au toucher et des aiguilles qui restent accrochées. Il possède un parfum boisé qui embaumera votre salon.

Epicea

Le sapin “epicea” : Il possède des aiguilles piquantes et une très belle couleur bleue qui le rend très original. Avec un parfum de résine très présent et sa couleur particulière, il s’adapte bien au jardin. Cependant le moindre choc fait tomber ses aiguilles, à éviter si vous avez un chat acrobate.

Omorika


Le sapin “Omorika” : C’est un sapin majestueux et élancé, sa couleur vert-bleuté et ses aiguilles piquantes lui donneront une belle allure dans votre salon. Mais attention, ses branches souples ont tendance à plier sous le poids des décorations.

Artificiel

Le sapin artificiel : Un sapin artificiel haut de gamme peut très bien remplacer un sapin naturel, pas de perte d’aiguilles et c’est une solution économique car il ne s’achète qu’une fois. Lorsque les fêtes seront passées vous pourrez le ranger dans votre garage ou votre grenier en attendant l’année prochaine.

2. Quelques conseils pour bien choisir son sapin !

  • La forme du sapin : La forme idéale pour votre sapin de Noël est d’en avoir un de forme conique, assurez-vous de bien le déballer pour qu’il déploie ses branches, n’hésitez pas à taper un peu dessus pour qu’il retrouve son ampleur d’origine.

  • La taille du sapin : Cela va dépendre de la place dont vous disposez bien évidemment. Petit détail, la hauteur indiquée sur le sapin n’est pas sa vraie hauteur, généralement elle se mesure de la base à la dernière couronne de branches. La hauteur totale du sapin est donc plus haute que celle indiquée sur l’étiquette. Pensez à vérifier si la hauteur annoncée passe entre votre sol et votre plafond.

  • La largeur du sapin : Pensez à la place qu’il prendra une fois déballé, surtout si vous choisissez un “Nordmann” Soyez certain que vous pourrez le placer entre deux meubles ou bien qu’il ne gênera pas le passage.

3. Quand installer son sapin ?

Traditionnellement, le sapin et les décorations sont installés le 24 décembre au soir, la veille de Noël.

Cependant pour en profiter, admirer sa parure et faire plaisir aux enfants, le sapin est souvent installé 2 à 3 semaines avant Noël, début décembre. Son installation dépendra maintenant de son essence et si vous choisissez ou non de le mettre dans un pot.

Voici quelques conseils :

  • Si votre sapin perd ses aiguilles (Epicéa) il est préférable de l’installer 2 semaines avant Noël.

  • S’il résiste à la chaleur et perd tardivement ses aiguilles (Nobilis, Nordmann…), 3 semaines à l’avance sera préférable.

  • Si vous optez pour un pot ou un sapin artificiel, vous pourrez l’installer dès fin novembre.


Une fois votre sapin choisi et installé, il ne vous restera plus qu’à le décorer comme bon vous semble.