N'hésitez pas à nous contacter
pour un devis gratuit !

1 Rue Henri Duverdin 78200 Soindres
tél : 01.34.76.50.76
fax : 01.34.76.50.46
email : contact@lacroixjardins.com

Votre nom et votre prénom *
Votre nom et votre prénom

1 Rue Henri Duverdin
Soindres, IDF, 78200
France

01.34.76.50.76

Site vitrine pour présenter l’entreprise et ses services

"A La Sainte-Catherine, Tout Bois Prend Racine"

Notre Blog

Bienvenue sur notre blog, Toute l’équipe vous souhaite une excellente navigation !

"A La Sainte-Catherine, Tout Bois Prend Racine"

Julien CERCUEL

La Sainte-Catherine approche, cette journée est sacrée pour les jardiniers car c’est un repère qui leur indique qu’il est temps de démarrer les plantations. Mais pourquoi donc ?

arbre-laval-plantation-arbre-laval-planter-un-arbre.jpg

Le 25 Novembre marque la Sainte-Catherine, mais quel est la signification qui se cache derrière ce dicton : “Tout bois prend racine” ?

Avant toute chose, on peut penser que les générations précédentes avaient déduit que lorsque des plantations étaient lancées à cette période, le taux de réussite était plus important.

Aujourd’hui, si le dicton est pris au pied de la lettre, on pourrait se dire que l’on peut planter n’importe quoi sans tenir compte des types de végétaux ou des conditions climatiques. Afin de ne pas entreprendre une plantation vouée à l’échec, voici quelques conseils.

Même si nous vivons actuellement en plein réchauffement climatique, les risques de gelées au mois de novembre restent importantes. De plus, une plantation de végétaux non rustiques ou de plantes tropicales a de grande chances de ne pas aboutir, les racines ne tiendront pas longtemps dans le froid.

Optez plutôt pour des arbres, arbustes ou plantes de votre région qui sont adaptés à votre sol, ils auront plus de chance de bien se développer au début du printemps !

Pourquoi planter à cette période ?

Quand l’hiver arrive, la sève descend dans les racines pour que la plante se mette en repos végétatif, un événement qui rend favorable la plantation à racines nues. Cette période peut s’étendre jusqu’au mois de Mars ce qui vous laisse le temps d’installer les végétaux que vous souhaitez.

terre.jpg

La qualité de votre sol joue beaucoup sur le développement de votre plantation, si le sol est sec, la plantation ne devrait pas poser de problèmes. Si votre sol est humide et mal drainé le risque de gel est accentué et pourra compromettre la reprise de croissance de votre plante.

Nous vous conseillons de planter quelques jours après le passage de la pluie car la terre est beaucoup plus simple à travailler. Évitez toute plantation en cas de gel, vent ou forte pluie.

Au final, ce dicton est utilisé plus comme un repère qu’une règle inviolable, observez bien les conditions climatiques avant de vous lancer dans des travaux de plantation !

Et si vous avez toujours le doute, n’hésitez pas à nous demander conseil !