N'hésitez pas à nous contacter
pour un devis gratuit !

1 Rue Henri Duverdin 78200 Soindres
tél : 01.34.76.50.76
fax : 01.34.76.50.46
email : contact@lacroixjardins.com

Votre nom et votre prénom *
Votre nom et votre prénom

1 Rue Henri Duverdin
Soindres, IDF, 78200
France

01.34.76.50.76

Site vitrine pour présenter l’entreprise et ses services

Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Notre Blog

Bienvenue sur notre blog, Toute l’équipe vous souhaite une excellente navigation !

Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Julien CERCUEL

Avec la période hivernale, les feuilles mortes reviennent, Pour les amoureux du jardin, c’est le retour du râteau à feuilles.

Feuilles_mortes.jpg

Malgré sa belle couleur jaune/orange qui se répand sur vos allées et votre jardin, on se sent obligé de ratisser et d’évacuer ces feuilles mortes au fil des jours, mais est-ce réellement nécessaire ?

Oui, il faut les ramasser !

Pour une grande majorité de personnes, conserver l’esthétique de son jardin est essentiel, il doit être net et propre ! Mais ce n’est pas la seule raison.

Rateau.jpg

Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d’air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d’oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.

D’autres raisons qui peuvent pousser au ramassage des feuilles sont les maladies et les insectes. Le tapis de feuilles étant généralement chaud, humide et avec une vitesse de décomposition relativement lente, c’est l’endroit parfait pour le développement de maladies et d’insectes nuisibles.

Pour ramasser vos feuilles, nous vous conseillons la méthode classique du râteau à feuilles ou bien vous équiper d’une souffleuse pour regrouper vos feuilles efficacement.

Tout comme l’élagage, cette pratique n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Laisser vos feuilles traîner peut abîmer votre gazon en hiver et peut laisser apparaître de grandes tâches jaunes sur votre pelouse, dégradant ainsi la couleur uniforme de votre jardin.


Non, il faut les laisser.

Mais pas sans traitement, la chute des feuilles est un événement naturel qui vient contribuer à la qualité et l’équilibre du sol. Elles jouent un rôle très important.

Feuilles oranges.jpeg

Passer la tondeuse pour faciliter leur dégradation en découpant les feuilles est une manière efficace de traiter votre jardin, le paillage qui sera créé suite à la découpe jouera un rôle isolant durant l’hiver avant de se transformer en humus.

Une autre solution est de ratisser et broyer les feuilles que l’on laissera se décomposer pour en faire du compost , pour donner à terme, un très bon terreau pour votre jardin.

Chacun décidera donc de la solution qu’il voudra suivre en fonction du temps qu’il pourra accorder à son jardin et ses envies. Mais dans tous les cas, les feuilles mortes, c’est du travail et on ne peut pas y échapper…

Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos feuilles mortes, nos équipes d’entretien sont prêtes à intervenir chez vous ! Contactez-nous !